C'est plus qu'un concept, c'est une émotion !

Above the Clouds

Le concept du "CamWood"

L'idée est venue, il y a quelques mois lorsque je cherchais un appareil photographique numérique de type TLR "6x6" numérique. Ne trouvant pas d'appareil de qualité à des tarifs abordables, j'ai décidé de le créer. J'ai souhaité le réaliser en respectant au mieux l'environnement. J'ai donc conçu le boitier de ce prototype en bois, en carton et en papier. D'où son nom :  le CAM (camera) WOOD (bois)

L'intérêt principal est la visée par le dessus, appelée : "visée poitrine".

Les angles de vue sont légèrement différents ce qui permet d'obtenir des cadrages inhabituels,

qui interpellent : c'est comme avoir la vision

d'un enfant.
Cela permet également de prendre

des photographies "volées". Le sujet ne se rend

pas toujours compte qu'il est photographié, 

ce qui le rend plus naturel.

Camwood_principe.png
Voiture.png

La conception :

La mise au point se contrôle sur l'écran tactile HD "Live View" (visualisation en temps réelle) de la chambre de visée ; elle est commandée en agissant sur la bague de netteté de l'objectif. Cette dernière est manuelle, il n'y a pas de mode autofocus.

Contrairement à son grand-frère qui existait au siècle dernier (au format argentique), il n'existe plus de parallaxe ; le rendu de l'écran correspond donc à la photo réelle.

La visée à hauteur de poitrine n'est plus inversée au niveau gauche-droite (grâce à la conception et à la programmation de l'écran). La position de l'appareil produit des portraits en légère contre-plongée. La focale de prise de vue peut être fixe ou non. Il est possible de positionner l'ensemble de ses propres objectifs "reflex", cela dépendra de la bague de compatibilité choisie lors de la conception. Pour ma part, j'utilise des objectifs Canon.

Visage.png
Camwood-Black.jpg

Photothèque

L'univers "rétro-modern", c'est par là !